Fiche pratique

Comment savoir si une photo est truquée ou non ?

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Face à la surabondance d’images sur les réseaux, l’internaute doit faire preuve de prudence et toujours s’interroger sur l’origine des informations qu’il peut trouver. Rien de plus facile que de truquer une photo. Toutes les illusions sont possibles avec des logiciels de retouche comme Photoshop (payant) ou Gimp (gratuit). Le Club de la presse Nord-Pas de Calais organisait le 22 novembre un atelier consacré à l’authenticité des photos sur le web, en présence de Nicolas Fournier, référent numérique de l’ADEP (Association pour le Développement de l’Education Permanente). Parmi le public, plusieurs étudiants en journalisme étaient présents. La vérification de l’info fera partie du socle de leur futur métier.

Les articles de cette rubrique sont réservés aux adhérents du Club de la presse ayant créé leur compte personnel sur ce site. Si vous êtes membre de l'association, vous pouvez vous connecter ou vous enregistrer en utilisant le formulaire de la colonne de droite.
Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez adhérer au Club. Vous pourrez ensuite créer votre compte sur ce site pour accéder aux rubriques réservées.



 

 

 

La Vie du Club

pub centre



Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?