08h00 à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque :
Exercice maritime de grande ampleur - Assistance à navire en difficulté et lutte contre une pollution maritime

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Exercice maritime de grande ampleur au large de Calais

Assistance à navire en difficulté et lutte contre une pollution maritime

Les 16 et 17 mai 2017, dans le cadre du dispositif ORSEC maritime, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord, la préfecture du Pas-de-Calais (62) et la préfecture du Nord
(59), organisent un exercice majeur d’assistance à navire en difficulté (ANED) et de lutte contre une pollution maritime (POLMAR).

Baptisé « ANED-POLMAR 2017 », cet exercice se déroulera au large du Pas-de-Calais.
Il mobilisera de nombreux moyens nautiques, aériens et terrestres, étatiques et privés. Il permettra notamment d’entraîner la préfecture maritime Manche-mer du Nord et la préfecture du Pas-de-Calais à coordonner leur action en mer et à terre
après la collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs. Le scénario prévoit également le remorquage d’un navire en difficulté vers un port refuge et la gestion d’une importante pollution maritime.

L’exercice offrira l’opportunité de collaborer avec le Royaume-Uni, la Belgique et l’Agence européenne de sécurité maritime (AESM). Des professionnels de la pêche prendront également part au dispositif de lutte contre la pollution en mer.

La presse est conviée le mercredi 17 mai 2017 à assister à cet exercice selon les modalités suivantes :
- volet maritime : le mercredi 17 mai 2017, rendez vous à 8H au quai Gambetta, port de Boulogne-sur-Mer, pour un embarquement à bord d’une vedette de la gendarmerie maritime. Images de la zone d’exercice. 10h00 retour à quai ;
- volet terrestre : le mercredi 17 mai 2017, rendez vous à 10h45 à Calais, plage centrale, pour assister aux opérations de ramassage des polluants.

Les journalistes souhaitant assister aux deux volets devront tenir compte du temps de trajet entre les deux séquences et être véhiculés.

Le mercredi 17 mai 2017 à 11h30 : point presse informel conjoint du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, du préfet du Pas de Calais, et du préfet du Nord, préfet de la région Hauts de France, plage centrale à Calais.

Accréditations impératives avec numéro de carte de presse et téléphone portable au 02 33 92 65 09 ou avant le lundi 15 mai 2017. Une pièce d’identité sera demandée pour l’accès à ces différentes séquences.


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?