09h00 à Roubaix :
Dernière étape du Bus IRCEM d’information des emplois de la famille

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

jeudi 27 octobre 2016 : Dernière étape (Grand’Place à Roubaix) du Bus IRCEM d’information des emplois de la famille après 483 étapes et 27.500 visiteurs en 8 ans…

Il avait été inauguré par le Maire de Roubaix, René VANDIERENDONCK, et par la présidente du Groupe IRCEM, France GROLIN, et par le Directeur Général, Jean-Charles GROLLEMUND ; c’était il y a 8 ans. Depuis, entre 2008 et 2016, le Bus IRCEM d’information des emplois de la famille à domicile aura abordé 483 étapes en France et les conseillers du groupe de protection sociale, dont le siège est ancré à Roubaix depuis 43 ans, y ont reçu près de 27.500 personnes, salariés du secteur des emplois de la famille à domicile, en activité, en recherche d’emploi, et de nombreux retraités et employeurs de cet important secteur d’activité en France.

Toujours considéré en 2016 comme un secteur économique et social important, émergent, indispensable aux familles, aux personnes âgées et/ou fragilisées, le secteur des emplois de la famille à domicile représente plus que jamais des emplois de proximité et non délocalisables. Fort de plus de 2 millions de salariés, de 3 millions d’employeurs à domicile, appelés particuliers-employeurs ou parents-employeurs, l’activité s’appuie sur deux branches professionnelles : celle des assistants maternels et celle des salariés du particulier-employeur.
Le Groupe IRCEM, groupe à gestion paritaire et à but non-lucratif, couvre les garanties complémentaires et obligatoires en retraite et en prévoyance collective pour l’ensemble des salariés en France, et présente aussi les aides de l’action sociale et les garanties d’une mutuelle.

Le Bus IRCEM a permis pendant 8 ans aux 5 millions d’adhérents du groupe éponyme, souvent isolés ou peu informés, de rencontrer près de chez eux des conseillers pour répondre à leurs questions sur la retraite et la prévoyance, mais aussi, de plus en plus, sur l’action sociale et la prévention. Des réunions d’information, des forums, des ateliers prévention et de nombreux entretiens individuels personnalisés ont pu être menés pendant ces 8 années. Des étapes spéciales de solidarité auprès des publics sinistrés, victimes d’inondations, notamment dans le midi, ont été organisées sur les territoires ; des journées emploi avec les maisons de l’emploi et Pôle Emploi, principalement en Nord – Pas-de-Calais, ont permis aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion de s’informer sur les droits et les garanties de protection sociale.

Jeudi 27 octobre, le Bus IRCEM d’information des emplois de la famille à domicile accueillera le public pour sa dernière étape, à Roubaix (Grand’Place) de 9h à 17h. Des photos-souvenirs seront prises à 13h30 avec l’ensemble des conseillers qui ont participé au Bus IRCEM et une cérémonie de clôture aura lieu à 17h45 en présence du Maire de Roubaix, Guillaume DELBAR, de la présidence et de la direction générale du Groupe IRCEM, des partenaires institutionnels, publics et privés, et de collaborateurs du Groupe IRCEM. 

Jeudi 27 octobre de 9h à 17h

Lieu : Roubaix (Grand’Place)

Contacts Presse :
Michel Escudié mescudie ircem.fr 03 20 45 61 29 (ligne directe)


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?