10h00 à Lewarde :
Conférence de presse de présentation des expositions et événements culturels du Centre Historique Minier en 2017

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Présentation des expositions et événements culturels du Centre Historique Minier en 2017 puis visite commentée de la nouvelle exposition « Coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’électricité »

le jeudi 8 juin 2017 à 10h

Lieu : Centre Historique Minier

Trois nouvelles expositions…

Coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’électricité.
29 mai – 31 décembre 2017
L’emploi de l’électricité au quotidien nous est aujourd’hui tout à fait familier : allumer la lumière, charger un appareil, ou encore chauffer de l’eau sont autant de gestes que nous répétons chaque jour, sans vraiment nous interroger sur l’énergie à l’origine de ces actions habituelles. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Tantôt vue comme mystérieuse, dangereuse, ou merveilleuse, l’électricité a en effet été perçue de différentes manières à travers le temps.
L’exposition Coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’électricité raconte l’histoire d’un véritable coup de foudre, au sens propre comme au figuré : celui de notre société pour la « fée électricité » de la magie et l’engouement qu’elle a suscités, jusqu’à son entrée dans nos foyers.

Le Mineur, ce héros
2 juillet – 3 septembre 2017
Conçue à l’initiative de l’artiste Thomas Liera, du scénariste Didier Ocula et de l’équipe du Bois du Cazier (Belgique), cette exposition rend hommage aux mineurs du monde entier en les représentant sous les traits de super-héros, à travers une sélection de dessins d’une trentaine d’artistes ayant travaillé pour les plus grands studios d’animation (Disney, Pixar…).

Voyage en 1900, des mondes souterrains à la lumière
Du 18 septembre 2017 au 1er avril 2018
Le Centre Historique Minier invite le public à un voyage dans le temps en l’an 1900, dans les souterrains du Palais du Trocadéro. En effet, cette année-là, l’Exposition universelle présente aux visiteurs une reconstitution grandeur nature de galerie de mine. Véritable ensemble architectural et technologique, l’Exposition universelle de 1900 marque un tournant important dans l’histoire de notre société.

… et de nombreux évènements culturels

Harmonies, fanfares et… bande dessinée pour fêter le 5ème anniversaire du Bassin Minier au patrimoine mondial de l’Unesco, Explora’mine pour les familles, ateliers du galibot pour les enfants, Fête de la Science, Journées du patrimoine…

Accueil-café à 9h45 puis conférence de presse à 10h en présence de Joël Pierrache, Président du Conseil d’administration de l’EPCC Centre Historique Minier, Amy Benadiba, Directrice-Conservatrice et Virginie Malolepszy, Directrice des archives, commissaires de l’exposition Coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’électricité. La conférence de presse sera suivie d’une visite commentée de l’exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de la direction de la communication :
Karine Sprimont, Directrice de la communication – ksprimont chm-lewarde.com
Caroline Delain, Adjointe en communication – cdelain chm-lewarde.com
ou Rémi Ménart, Chargé de communication – rmenart chm-lewarde.com
Tél : 03 27 95 82 82


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?