11h00 au Club :
Conférence de presse de l’UDAPEI - Papillons Blancs Nord « Quel respect des droits pour les citoyens handicapés mentaux ? »

Les associations Papillons Blancs du Nord-Pas-de-Calais vous invitent à une conférence en présence de Pascal Duytsche, président de la commission accessibilité et président de l’Apei de Dunkerque, Daniel Magniez, président de l’URAPEI, Jacques Meuter, Président de l’UDAPEI du Nord, Michel Cuvelier, Vice-Président de l’UDAPEI du Pas-de-Calais et Elisabeth Dusol, présidente de l’ Apei de Lille

A cette occasion, ils vous présenteront le programme du débat public
« Quel respect des droits pour les citoyens handicapés mentaux ? »
qui se déroulera à Lille Grand Palais le 11 février matin prochain avec la participation de représentant des différents partis politique et de Mme Prado, Présidente de l’Unapei.

- Le droit à l’éducation et à une scolarisation adaptée à leurs besoins
« Tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école de son quartier » déclare la Loi Handicap de 2005 ». Derrière cette affirmation législative se vit une réalité douloureuse et inacceptable : certains enfants ne sont scolarisés que quelques heures par semaine, d’autres n’ont aucune solution éducative. »
- Le droit à l’emploi et à une inclusion professionnelle véritable
L’accès au travail passe par l’entreprise, mais surtout par les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées (EA). Pour nombre de personnes handicapées mentales, ces structures constituent la meilleure forme d’accès à une activité professionnelle ».
Le taux d’emploi des personnes handicapées mentale en milieu ordinaire reste dérisoire et les ESAT-EA sont fragilisés par le contexte économique et budgétaire
- Le droit à la santé et à des soins individualisés
« La complexité d’accès au système sanitaire conduit trop souvent les personnes handicapées et leur famille à différer, voire à renoncer à des soins qui sont pourtant indispensables ».
- Le droit à une avancée en âge qui n’ignore pas les spécificités du handicap
« Le vieillissement nécessite une réelle adaptation des établissements qui les accueillent, qu’il s’agisse de soins médicaux ou d’accompagnements médico-sociaux spécialisés, afin notamment d’éviter toute situation de rupture. (…) Le handicap ne prend pas sa retraite à 60 ans ».

le mardi 31 janvier à 11h

Lieu : Club de la presse
17 rue de Courtrai à Lille

Merci de confirmer votre présence :
Faouzia Allienne
Déléguée générale
Tél : 03 28 38 98 48
mail : clubdelapressenpdc nordnet.fr

Clémence Henderyckx
Tél : 03 28 38 98 47
Mail : clubdelapresse nordnet.fr


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?