11h00 au Club :
Éducation aux médias - rencontre avec des journalistes en résidence

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Éducation aux médias - rencontre avec des Journalistes en résidence
au Club de la presse Nord - Pas de Calais

Face à une « hyperconnexion » grandissante chez les jeunes et tous les effets qu’elle peut engendrer, la question de l’éducation aux médias est plus que jamais au cœur des débats.

L’actualité a montré l’importance d’un travail de terrain pour lutter contre la désinformation, expliquer comment l’information est élaborée et diffusée, faire découvrir le métier de journaliste ...

De nombreux intervenants, dont fait partie le Club de la presse, s’engagent dans cette démarche de sensibilisation pour permettre aux jeunes de développer leur sens critique, comprendre les enjeux de la liberté d’expression et exercer leur citoyenneté.

Investi de longue date dans les actions de presse à l’école, Le Club de la presse Nord Pas de Calais est particulièrement attentif à l’évolution de ces question et vous propose une rencontre avec des journalistes et chercheurs engagés dans l’éducation aux médias, pour présenter des actions mises en place dans notre région

Avec Lucas Roxo, journaliste engagé par la ville de Roubaix pour une résidence de 5 mois auprès des jeunes dans le cadre de l’opération « journaliste en résidence »

Valérie Rohart, journaliste, ancien grand-reporter à RFI, fondatrice du groupe « Volontaires pour la liberté d’expression », a mené une résidence de quatre mois des d’établissements scolaires de la communauté urbaine de Dunkerque

Amandine Kervella et Céline Matusak, enseignantes-chercheuses à Lille1 (GERIICO) , participant à la création d’un Collectif pour le développement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), à l’échelle du territoire régional.

* Quelles missions pour quels acteurs ?
* Quel programme pour la période d’intervention ?
* Quel accueil au sein des établissements scolaires et du public auprès duquel ils interviennent ?
* Comment apprendre à des jeunes à faire la différence entre organes de presse et les informations et/ou vidéos publiés sur Internet.

le Mercredi 30 novembre, à, 11h00

Lieu : Club de la presse Nord-Pas de Calais
50, rue Gauthier de Châtillon Lille

Merci de confirmer votre présence :
Club de la presse Nord - Pas de Calais
Faouzia Allienne / Déléguée générale / direction clubdelapressenpdc.fr
Nicolas Bailly / Chargé de communication / communication clubdelapressenpdc.fr
03 28 38 98 40


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?