11h30 à Villeneuve d’Ascq :
Lancement du projet de recherche en biologie moléculaire NOVEL

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Le projet NOVEL porté par Vincent Castric, chargé de recherche au CNRS et Sylvain Billiard, maître de conférence à l’Université de Lille au sein du laboratoire Evo-Eco-Paléo (Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Lille) s’est vu octroyer dans le cadre d’une ERC CONSOLIDATOR GRANT un financement d’1,7 millions d’euros sur une période de cinq ans.

Cette bourse permettra de financer la formation de plusieurs jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants et contribuera en particulier à l’équipement d’une serre de recherche et d’un plateau de biologie moléculaire.

Le projet a pour objectif l’étude des systèmes biologiques, entités complexes constituées de nombreux composants interagissant à des degrés divers au sein de réseaux plus ou moins intégrés. Si les organismes vivants sont le fruit de réseaux si complexes, comment peuvent-ils se modifier au cours du processus d’évolution ? Comment des innovations fonctionnelles peuvent-elles émerger si chacune des composantes du réseau ne peut évoluer librement sans entraîner des conséquences en cascade sur les autres éléments avec lesquels elle interagit ? Plus largement, la structure de ces réseaux biologique constituent-elle un frein ou au contraire un accélérateur du processus d’évolution ?

Le 9 juin à 11h30

Espace Culture
Campus Cité Scientifique
Villeneuve d’Ascq

stephanie.barbez cnrs.fr


 

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?