16h00 à Lille :
Point presse de la rencontre régionale sur la lutte contre l’illettrisme

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Le 20 juin 2017 se tiendra la rencontre régionale sur la lutte contre l’illettrisme dans les locaux de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lille en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et de Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Cette rencontre donnera lieu à la présentation du kit élaboré dans le cadre du Forum des pratiques, animé par l’ANLCI et soutenu par le Fonds social européen, intitulé « Comment préparer, pendant leur service civique, l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec leurs savoirs de base ? »

La rencontre se poursuivra avec trois tables rondes autour des thématiques suivantes :
- Des jeunes en difficulté avec les savoirs de base : de la prévention à la remédiation ;
- Comment faciliter l’accès à l’emploi, sécuriser les parcours professionnels. La formation au cœur de ce défi ;
- Être citoyen à part entière : comment favoriser l’accès à la culture et à l’exercice de ses droits ?

Après un recul sur la période 2004 - 2012 (de 15 % à 11 %), la région Hauts-de-France reste néanmoins l’une des régions les plus touchées par l’illettrisme, avec un taux supérieur de 4 points par rapport à la moyenne nationale qui est de 7 %. En région Hauts-de-France, 405 000 personnes sont touchées par l’illettrisme. Une étude du Conseil économique, social et environnemental régional des Hauts-de-France évalue par ailleurs le nombre de salariés concernés par l’illettrisme à 200 000.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France clôtureront cette journée à partir de 16h00.

Vous êtes cordialement invité.e à participer à cette manifestation (programme en pièce-jointe) et au point presse qui se tiendra dans l’amphithéâtre de l’IRA de Lille, 49 rue Jean-Jaurès, à 16h00.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès du service régional de la communication interministérielle au 03 20 30 52 50 ou par messagerie : pref-communication nord.gouv.fr
en précisant la table ronde à laquelle vous souhaitez assister.


 

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?