18h00 à Onnaing :
Soirée spéciale « Lanceurs d’alerte »

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Soirée spéciale « Lanceurs d’alerte »
Projection d’un reportage consacré au lanceur d’alerte Raphaël Halet
et débat avec des journalistes

La médiathèque de la Ville d’Onnaing, la communauté d’Agglomération de Valenciennes et le Club de la Presse Nord-Pas de Calais vous proposent une soirée spéciale consacrée aux lanceurs d’alerte.

La rediffusion du reportage d’Envoyé spécial retraçant le parcours de Raphaël Halet, lanceur d’alerte de l’affaire d’évasion fiscale Luxleaks servira de base à une réflexion sur le rôle et le statut de ces vigies citoyennes.

Les journalistes présents et le public pourront échanger sur la nécessité absolue de garantir et renforcer la protection des sources des journalistes, essentielle à une information indépendante et de qualité. L’actualité sera également abordée à travers les récentes propositions ou adoptions de lois, votées au nom de la lutte anti-terroriste mais qui peuvent se révéler dangereuses pour la liberté de la presse.

Une soirée animée par Sheerazad Chekaik-Chaila, journaliste en résidence dans le cadre du Contrat Local d’Education ARtisitique de Valenciennes Métropole,
avec la participation de Martine Kazmareck, journaliste à la Voix du Nord
et Jacques Trentesaux, co-fondateur et directeur de la rédaction de Médiacités.fr (sous-réserve)

Une soirée organisée en partenariat par la Médiathèque de la Ville d’Onnaing, la communauté d’Agglomération de Valenciennes et le Club de la Presse Nord-Pas de Calais.

jeudi 12 janvier 2017 à 18h00 - Onnaing, Hall d’honneur

Entrée libre et gratuite

Merci de confirmer votre présence :
Club de la presse Nord - Pas de Calais
Faouzia Allienne / Déléguée générale / direction clubdelapressenpdc.fr
Nicolas Bailly / Chargé de communication / communication clubdelapressenpdc.fr
03 28 38 98 40


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?