à Villeneuve-d’Ascq : Rencontre en Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur et 80 migrants étudiants de Calais

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, indique que dans le cadre des préparatifs du démantèlement humanitaire du campement de la Lande, 80 étudiants ont quitté Calais aujourd’hui pour rejoindre le campus universitaire scientifique de Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Recensés à Calais par les maraudes sociales effectuées par les services de l’Etat et les
associations, ils pourront bénéficier d’un parcours-type universitaire, qui débutera par un apprentissage intensif de la langue française. Après la période initiale de formation, ils pourront poursuivre un cursus universitaire classique dans la matière de leur choix. Ils seront hébergés dans un centre d’accueil spécifique co-géré par le CROUS et ADOMA, à proximité de l’Université.

Cette démarche s’inscrit dans la politique globale menée par le Gouvernement à Calais, qui vise à mettre l’abri les personnes en besoin manifeste de protection fuyant les guerres et les persécutions et faciliter leurs parcours de demande d’asile et d’intégration.

Bernard CAZENEUVE ira à la rencontre de ces étudiants ce jeudi 20 octobre à l’Université de Lille.

Service de presse de Bernard CAZENEUVE : 01 49 27 38 53


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?