Audiences imprimées : La Voix du Nord passe devant Sud Ouest

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

L’ACPM (L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) vient de publier son étude One 2016 qui analyse les audiences des titres de presse français. Pour la PQR, la baisse est générale.

Ouest-France reste en tête du classement avec 2,39 millions de personnes qui l’ont lu sur l’année, soit une diminution de 30 000 par rapport à 2105. la Voix du Nord ravit cette année la seconde place à Sud-Ouest avec un total de 1,03 million de lecteurs. Pour le titre nordiste, la baisse légère se limite à 8000 par rapport à 2015. Le plan social en cours n’avait pas encore été annoncé lors de l’enquête. Quant à l’audience de Sud Ouest, désormais à la troisième place, elle a fortement diminué de 14 % pour s’établir à 979 000 français ayant lu le titre.

Le seul à tirer son épingle du jeu est Nice Matin qui a vu son lectorat augmenter de 46 000 personnes. Malheureusement, ce bon résultat s’explique par l’attentat au camion fou du 14 juillet 2016.

Cette enquête a été réalisée sur l’année 2016 avec un échantillon de 35.285 individus représentatifs de la population française.

Voir l’ensemble des résultats : http://www.acpm.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Communiques-de-presse/DemainLaPresse-La-Soiree-Le-Communique


 

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?