La République et la laïcité dessinées par des jeunes

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Après les attentats de Paris qui ont, entre autres, visé les dessinateurs de Charlie Hebdo, l’agence photographique et trans-médias Dailylife a lancé un concours intitulé « Dessine la République ».

Les jeunes de 12 à 25 ans issus des quartier prioritaires de la Politique de la Ville étaient invités à créer une planche de bande dessinée sur les thèmes de la République et de la Laïcité. Ils ont participé à un BDTHON (version BD du Hackathon) à Arras le 30 avril 2016 durant lequel ils ont reçu les conseils de Laurent Houssin (dessinateur professionnel), de Carl Cordonnier (photographe, réalisateur, initiateur du projet global) et de Bertrand Verfaillie (journaliste).

Les 10 meilleures planches, sélectionnées par un jury présidé par le dessinateur François Boucq ont été éditées dans un livre. Elles seront aussi présentées au public par le biais d’une exposition itinérante qui circulera dans le Nord et le Pas-de-Calais de février à avril 2017.

Cette bande dessinée sera dévoilée le 4 février à 14h, au Centre Social Saint Roch à Cambrai, à l’occasion du premier vernissage de l’exposition, en présence des partenaires et des jeunes lauréats du concours.

Parcours de l’exposition itinérante :
02/02 au 17/02 : Cambrai
18/02 au 04/03 : Caudry
04/03 au 17/03 : Noyelles sur Escaut
18/03 au 31/03 : Avesnes‐les‐Aubert
31/03 au 15/04 : Maubeuge
15/04 au 29/04 : Avesnes‐sur‐Helpe
29/04 au 13/05 : Arras
13/05 au 25/05 : Beauvois‐en‐Cambrésis
25/05 au 10/06 : Tourcoing
11/06 au 30/06 : Lille

Télécharger le communiqué de presse


 

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?