Dunkerque : un médialab pour rapprocher médias et citoyens (29 avril 2017)

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Le samedi 29 avril, de 10h à 18h, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) co-organise et accueille à la Halle aux sucres l’installation d’un Médialab. Conçu comme une journée d’information et de réflexion, ce rendez-vous a pour but de faire découvrir les techniques et pratiques médiatiques, comprendre les enjeux de l’image et de l’information ainsi que les coulisses de l’actualité.

Grâce à de nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux, une quinzaine d’ateliers et deux tables rondes autour de la thématique « médias et citoyenneté » seront proposés aux jeunes, aux familles, aux enseignants et éducateurs. Pour mieux cerner le processus de production de l’information et aider à son décryptage par la pratique. Le programme couvrira dans cette perspective l’ensemble des médias (presse écrite, image, radio, réseaux sociaux, web-radio, blog, médias alternatifs, etc.).

Chacun d’eux pourra également échanger avec Madeleine Vatel, journaliste en résidence-mission d’éducation aux médias, de janvier à juillet 2017 sur le territoire de l’agglomération dunkerquoise. Une initiative prise par la CUD pour la 2 e année consécutive dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique.

Plus sur www.halleauxsucres.fr/medialab-quoi-ca-sert-de-sinformer

Avec le réseau Canopé, le Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information de l’académie de Lille, en partenariat avec le Learning Center/Ville Durable, le réseau les Balises et Filage.

Au programme :
10h-12h et 13h-18h : ateliers
10h–11h et 16h-17h : projection sur le Festival international du grand reportage d’actualité 2017
11h-12h : table ronde « Le goût de l’actu, ça s’attrape ? »
14h00 – 14h30 : Conférence « l’histoire de la radio en France » animée par Radio-Rencontre
15h-16h : table ronde « Information et engagement citoyen »

En continu : la bibliothèque de l’info


 

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?