Janvier 1916 : une explosion ravage un quartier lillois

En janvier 1916, une gigantesque explosion survenue du dépôt de munitions allemand des Dix-huit ponts a rasé le quartier de Moulin à Lille. Le bilan fut particulièrement lourd : 140 morts, plus de 400 blessés, 738 maisons soufflées, 21 usines rasées.

A l’occasion du centenaire de la catastrophe, le Club de la presse recevait Alain Cadet, auteur de « L’explosion des Dix-huit Ponts / un AZF Lillois en janvier 1916 » aux éditions Les Lumières de Lille. Son travail de recherche, basé en partie sur des documents inédits, lui a permis d’examiner les hypothèses formulées il y a cent ans pour expliquer l’événement.

Photo : Scan Cartespostales (Collection privée) [Public domain], via Wikimedia Commons

Vidéos : Philippe Bruyelle


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?