La traversée des murs aux éditions Light Motiv

La force et la dignité du regard

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Plus qu’un « beau livre »… C’est un ouvrage de forces intérieures et collectives. Un livre de pudeur et de dignité.

Dès la couverture de La traversée des murs, dans une espèce de cathédrale de verre et d’acier qui serait désacralisée, l’homme fait corps avec le paysage. Depuis 2010, les photographes Yves Morfouace et Eric Le Brun portent leur regard sur la transformation du site Stein à Lys-lez-Lannoy. L’immense usine – paquebot, amarrée au cœur de la cité, se transforme en un morceau de ville, avec ses nouveaux logements, ses artisans, un lieu devenu « de mémoire », un dojo, ses circulations etc.

Une transformation visuelle qui n’est pas seulement l’évolution d’un paysage, mais d’abord et avant tout l’histoire de femmes et d’hommes - les « Stein » - dont l’engagement, pour le maintien de l’emploi comme pour la reconnaissance des séquelles physiques liées à l’usage de l’amiante, est à la mesure de ce qui était la qualité de leur travail et de leur savoir-faire.
Derrière l’iris et la pupille du photographe, l’écrivain Olivier de Solminihac connecte le site Stein aux mots venus du plus loin de chacun, de l’intime / intérieur.

« Qu’est-ce que tu vas devenir ? » La question qui nous poursuit depuis l’enfance ouvre le livre. Question existentielle qui sans cesse se pose, à chaque licenciement économique, à chaque délocalisation, à chaque fermeture d’usine, à chaque bouleversement. « Qu’est-ce que tu vas devenir ? »

Ce « tu » qui est tout un chacun dans son corps et dans sa chair devient par extension le paysage familier qui se transforme.

Avec Lionel, personnage de fiction, l’écrivain réussit le pari de ne pas « chosifier » chacun dans son témoignage. Les mots sont ceux de tous. « - et lorsque le bruit s’est éteint, lorsque l’usine a fini de cracher ses dernières notes, tandis que nous gardions dans l’oreille le bourdon de son activité – bourdon qui longtemps nous empêcherait de dormir, qui longtemps persisterait et ne se dissiperait que par lambeaux successifs -, les mots, qui avaient été engloutis, ressurgiraient du brouillard, quelques-uns à la fois, et nous savions que nous devions les trouver, parce que c’est ce que nous avions à produire désormais. »

Lambeaux de mots et de murs, lambeaux de sons et de mémoire, qu’il faut retisser patiemment.

On peut dévorer l’ouvrage sans jamais avoir mis les pieds à Lys-lez-Lannoy. La traversée des murs est un ouvrage sur le passage du temps, sur les époques et les cycles qui se superposent… Et sur la manière dont l’homme avec son regard, sa force personnelle et collective, sa pudeur et sa dignité, parvient à tenir debout dans cette essoreuse.

Pour, au bout de la route, tisser de nouveaux chemins, de nouvelles circulations.
Plus qu’un beau livre…

Hervé LEROY

La traversée des murs. Photographies : Eric Le Brun – Yves Morfouace. Texte : Olivier de Solminihac. Editions Light Motiv. Prix : 32 euros.

Eric Le Brun sera lundi au Club de la Presse à 18 h 30

Regard de presse " Le livre et la photo, le texte et l’image : rencontre avec un éditeur, Light Motiv " avec Eric Le Brun, photographe et éditeur, auteur de "La traversée des murs" aux éditions Light Motiv

Souvent la photographie est utilisée en édition comme illustration accompagnant le texte. En y regardant de près, elle est ainsi cantonnée à un second rôle. A contrario la ligne éditoriale de Light Motiv est d’amener au même plan de lecture, images et textes. Rechercher le rythme, l’accord, entre ces deux langages qui, selon chaque livre, va épouser le récit documentaire et intime, la fiction dans les fractures du réel, la recherche sociologique, la découverte artistique...

A l’occasion de la même rencontre, Nord, basé sur d’extraordinaires photographies aériennes de Jérémie Lenoir, à paraître aux éditions Light Motiv le 12 avril, sera également présenté.

Rendez-vous le 11 avril à 18h30.

Lieu : Club de la presse, 50 rue Gauthier de Chatillon à Lille.

Contact presse :
CLUB DE LA PRESSE NORD - PAS DE CALAIS
03 28 38 98 40
Nicolas Bailly, chargé de communication : comm.clubdelapresse wanadoo.fr


 

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?