Assemblée générale de la Fédération européenne des Press Clubs

Le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais au Jerusalem Press Club

Un an déjà ! C’est la deuxième fois que le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais participe l’assemblée générale de la Fédération européenne des Press Clubs, qui s’est déroulée cette année au Jerusalem Press Club en Israël. Une occasion unique pour le Club Nord-Pas-de-Calais de présenter ses nombreuses actions (exposition les journalistes au travail, médias d’école, partenariat avec le Festival international du Grand Reportage d’Actualité, jumelage avec le Press Club de Bruxelles, grands prix de journalisme, actions de soutien à la liberté de la presse, etc.) aux autres Press Clubs présents, à savoir Londres, Vienne, Montpellier, Milan, Varsovie, Paris et même les Etats-Unis à travers Overseas Press Club of America.

Maria-Laura Franciosi, du Press Club de Brussels a officiellement passé la présidence de la Fédération européenne des Press Clubs à Uri Dromi, du Jerusalem Press Club.

En 2013, la présidence de la Fédération des Press Clubs Européens, assurée par le Press Club de Bruxelles, s’est mobilisée pour étendre son réseau et recruter de nouveaux adhérents. Cette année, c’est donc Jérusalem qui a repris le flambeau pour 2014-2015.

La réunion a donc été l’occasion d’échanger sur la vie des Press Clubs et d’imaginer des synergies possibles ou des échanges d’idées. Tout comme le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais, le Press Club de Londres vient de déménager et continue de proposer toujours plus d’évènements en lien avec l’actualité. Le Press Club de Vienne est, comme nous, confronté à une baisse du nombre d’adhésions. Beaucoup de journalistes ont récemment perdu leur emploi, la situation de la presse autrichienne n’étant guère plus brillante qu’en France. A Montpellier, le Club de la presse du Languedoc-Roussillon a inauguré un espace de travail partagé au sein d’un appartement. L’initiative a même débouché sur la création d’une association mutualisant la vente d’articles aux titres de presse… Toujours soucieux d’être ouvert sur le monde, Milan, la ville de la mode a noué un partenariat avec Philadelphie, la ville des musées. A Paris, le Press Club de France initie les communicants à la relation presse sur les réseaux sociaux, comme nous le proposons déjà à travers nos formations. Quant au Press Club de Varsovie en Pologne, il reste très attentif à la situation des journalistes en Ukraine et plus généralement dans les pays de l’ex-Union soviétique.

Au cours du séjour, le Jerusalem Press Club avait organisé de multiples rencontres, notamment avec le photographe Pascal Brenner, qui a présenté son travail sur la diaspora à travers An archeology of fear and desire. Les représentants des Press Clubs ont également pu débattre de l’épineuse question « La presse est-elle encore la gardienne de la démocratie », avec Aluf Ben, directeur de la rédaction du journal israëlien Ha’aretz. Une soirée avec des invités du monde universitaire, diplomatique, journalistique a clôturé cette assemblée générale.

Pour rappel, grâce à notre présence au sein de la Fédération européenne des Press Clubs, les membres du Club de la presse Nord-Pas-de-Calais sont les bienvenus au sein de tous les clubs adhérents à la fédération à travers l’Europe.

Photos : Bruno Mariani/Press Club Brussels

Etaient représentés à cette assemblée les Press Clubs de Londres, Bruxelles, Vienne, Montpellier, Milan, Varsovie, Paris, Etats-Unis, Nord-Pas-de-Calais et bien évidemment Jérusalem.

Que fait le Club de la presse de Jérusalem ?

Pas facile de traiter la question israëlo-palestinienne sans être spécialiste ni connaître le terrain. Et pourtant, il faut bien commencer un jour ! Né il y a seulement un an, Jerusalem Press Club organise des briefings à destination de l’ensemble des journalistes venus du monde entier mais également des étudiants. « L’objectif est également d’encourager une nouvelle génération de journalistes », a souligné Uri Dromi, le directeur général du Jerusalem Press Club.

Situé en plein cœur de la ville sainte, les journalistes internationaux peuvent ainsi y rencontrer les personnalités locales, des leaders d’opinion, des analystes, des personnalités du monde économique et culturel. Organisation non gouvernementale et à but non lucratif, le Press Club de Jérusalem réservera le meilleur accueil aux adhérents du Club de la Presse Nord-Pas-de-Calais, de par le partenariat tissé à travers la Fédération européenne des Press Clubs.

http://jerusalempressclub.com/

Les locaux du Press Club de Jérusalem sont situés en plein coeur de la ville sainte. Les adhérents du Club de la presse Nord-Pas-de-Calais peuvent y bénéficier d’un accueil privilégié.
Rencontre avec Aluf Ben, directeur de la rédaction du journal israëlien Ha’aretz, l’un des quatre grands quotidiens nationaux d’Israël, aux côtés de Uri Dromi, directeur général du Jerusalem Press Club.
Frédéric Brenner a présenté son passionnant travail sur la diaspora juive "An archéology of fear and desire", monté en collaboration avec de grands photographes internationaux.
L’assemblée générale a été l’occasion de revenir sur l’année écoulée et d’échanger sur les projets de chaque Press Club.
Le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais a rappelé les nombreuses actions menées et a jeté les bases de partenariats qu’il restera à concrétiser.


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?