Le Club de la presse renouvelle son bureau

Début février, Philippe Schröder a annoncé sa volonté de remettre le mandat de président du conseil d’administration pour lequel il avait été élu en juillet 2009. Un certain nombre de bouleversements, au sein du Bureau, a par ailleurs conduit à la réunion d’un CA extraordinaire, le 23 février. A la suite de cette réunion, Philippe Allienne a été élu à la présidence du Club.

C’est donc avec un exécutif renouvelé, et à quelques mois de l’assemblée générale 2010, que le Club de la presse va poursuivre les travaux entamés au cours de la présente mandature. Le projet associatif présenté lors de la dernière AG par Philippe Schröder demeure au cœur des préoccupations du conseil d’administration.

Antenne du Pas de Calais
La création de l’antenne du Pas-de-Calais a donné lieu à la signature d’une convention avec le Conseil général du Pas-de-Calais. Cet accord a notamment permis l’ouverture d’un bureau à Arras, dans des locaux mis à notre disposition par le Département. Une permanence d’accueil pour les journalistes et les professionnels de la communication y est organisée chaque mercredi. Après le débat consacré à la Santé, dans le cadre des élections régionales, d’autres événements seront prochainement annoncés. Dans tous les cas, il s’agit d’associer étroitement les confrères, consœurs et collègues à la construction et au fonctionnement de cette antenne.

Philippe Allienne a été élu Président du Club de la presse (photo Ville de Tourcoing - Christelle Taczala)

Réforme des statuts
Un autre projet important va également être mis sur les rails dans les prochains jours : celui qui portera la réforme des statuts du Club. L’idée centrale de cette réforme sera de rendre notre conseil d’administration plus représentatif de nos professions. Le nombre de sièges réservés aux communicants (deux actuellement) sera par exemple augmenté. La réforme veillera également à respecter davantage la réalité et la diversité de nos professions.

Dès à présent, l’équipe du club travaille sur le dossier de la presse à l’école et sur la refonte du site internet, les deux autres points importants du projet associatif. Enfin, plusieurs rencontres professionnelles vont être proposées, que ce soit dans le cadre de notre réflexion sur la profession de journaliste ou dans celui des débats d’actualité.

Le Bureau est actuellement constitué de :
Philippe Allienne, président
Marc De Langie, vice-président
Mathieu Hébert, trésorier,
Gaëtane Deljurie, secrétaire
Alain Etienne et Philippe Armand, représentants, à titre consultatif, du collège communicants.


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?