Edito

Les étudiants de l’ESJ bloguent pour Liberté Hebdo

Nous ne leur dirons qu’un mot : Bravo ! Ils sont une quinzaine. Quinze étudiants qui constituent la 19ème promotion PHR, entendons Presse hebdomadaire régionale, de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Ils mettent leurs volonté et leur savoir-faire au service du quotidien « Liberté Hebdo » afin, annoncent-ils, « de rendre compte de la crise que traverse » cet hebdomadaire.

Ils viennent de créer un blog qui entend «  porter un regard extérieur sur les difficultés du journal, évoquer la situation actuelle de la presse, rencontrer, interroger les acteurs qui font et qui ont fait Liberté Hebdo… Le pluralisme de la presse en danger ne pouvait laisser de marbre les apprentis journalistes que nous sommes ».

Voilà une belle mission que se donnent nos futurs confrères. Allez sans hésiter sur leur blog, placez-le en tête de vos favoris. Vous y trouverez d’ores et déjà des entretiens avec le gérant de Liberté Hebdo, Michel Defrance, le rédacteur en chef, Bruno Cadez, le journaliste, par ailleurs président du Club de la presse, Mathieu Hébert, etc.

D’autres articles traitent des réalités économiques que doivent affronter la presse et les journaux à faible tirage, hors des grands groupes. La place pour la presse d’opinion, le pluralisme, le numérique sont également au sommaire. Sans négliger quelques pistes pour que Liberté Hebdo trouve une issue heureuse.

A l’heure où l’information souffre d’un lissage inquiétant, à l’heure où l’on dénonce, sans grande nuance, le formatage des journalistes, l’initiative de ces étudiants est hautement salutaire.

Allez, un second mot : Merci !

Philippe Allienne

La 19ème promo PHR (Presse hebdomadaire régionale) de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?