Les jeunes journalistes de l’Académie de Lille raflent la mise au concours national de médias scolaires

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Quatre journaux scolaires de la région remportent des prix au concours Médiatiks national. La presse scolaire régionale a fait forte impression, lors de la remise des prix à Paris, le 12 mai.

Le prix du "Meilleur journal lycéen imprimé national" a été décerné au « Le P’tit Pro », de l’équipe du Lycée Ernest Couteaux (section d’Enseignement professionnel) de Saint-Amand-les-Eaux. Le jury, composé de professionnels des médias, de l’enseignement et de lauréat de l’édition 2016, a apprécié « Des dossiers originaux et engagés. Bravo pour cette initiative et votre implication. ».

Le prix du « Meilleur journal imprimé d’école national" a été remis aux élèves de l’école Bara-Cabanis de Lille " pour « Les Zoups ».
Les collèges ne sont pas en reste puisque deux d’entre eux reçoivent des mentions spéciales :

La webradio Luciesphère du Collège Lucie Aubrac de Tourcoing reçoit une Mention spéciale pour « la qualité journalistique des articles » dans la catégorie "Meilleur média numérique collégien national".

Le journal Legendary réalisé par les collégiens du Lycée français Charles de Gaulle de Londres (rattaché à l’Académie de Lille), reçoit une Mention spéciale pour un « travail sérieux avec une esthétique soignée, des sujets pertinents et attrayants ! » dans la catégorie" Meilleur journal collégien imprimé national".

Le Club de la presse Hauts-de-France et le Clemi, partenaires depuis 11 ans pour l’organisation du concours de médias scolaires et lycéens dans l’Académie de Lille, peuvent quant à eux se féliciter d’un travail de longue haleine d’accompagnement des jeunes journalistes. Il tient également à féliciter les élèves et les enseignants pour leur travail et leur engagement. Créer et faire vivre sur le long terme un journal scolaire demande du temps et de l’énergie.

Pour information, le concours Médiatiks au niveau national, représente :
- 813 médias scolaires inscrits (686 en 2016) : très forte hausse (+ 127) pour la deuxième année consécutive.
- 573 journaux papier (459 en 2016) : très forte hausse (+ 114)
- 240 médias numériques (227 en 2015) : légère progression (+ 13)

Contact presse :
Club de la presse Hauts de France
03 28 38 98 40
Faouzia Allienne, déléguée générale
direction clubdelapressenpdc.fr


 

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?