samedi 5 novembre de midi à 19h

Médialab de Roubaix : les jeunes à la découverte des médias

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

La seconde édition du Médialab « jeunes et nouveaux médias » se tiendra à la Condition publique à Roubaix samedi 5 novembre de midi à 19h. Lors de cette journée, les jeunes de la primaire à l’université, mais aussi leurs familles et les enseignants, pourront assister et participer à des ateliers animés par des journalistes et des professionnels des nouvelles technologies. Le but est de les sensibiliser aux contraintes de la création de l’information et de les initier aux pratiques et aux outils numériques. Partenaire de l’opération, le Club de la presse Nord – Pas de Calais animera deux ateliers.

Après Lille en 2015, la seconde édition du Médialab « jeunes et nouveaux médias » se tiendra à la Condition publique à Roubaix samedi 5 novembre à partir de midi. Cette journée, initiée par le réseau Canopé (qui édite des ressources pédagogiques transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative) en partenariat avec le CLEMI, la Ville de Roubaix et le Club de la presse Nord – Pas de Calais est destinée principalement aux jeunes, aux familles, aux enseignants et aux éducateurs.

A travers vingt ateliers et deux tables rondes, les visiteurs découvriront les techniques des médias pour les aider à mieux comprendre la pratique, les enjeux de l’image et de l’information. Ces ateliers seront animés par des journalistes (Les décodeurs du Monde, Radio Debout, ZEP, Bondy Blog, Club de la presse Nord – Pas de Calais…), mais aussi des professeurs et des professionnels du numérique.

Les deux tables rondes seront animées par Fanny Bertrand et Lucas Roxo. La première débutera à 15 heures. Elle réunira Jean-François Cauche (Upcycle Commons), Maxime Vaudano (Les décodeurs du Monde) et Gaëtane Deljurie (Daily Nord) sur le thème « Qui fait l’info ? ».

A 18h, ce sera au tour de Bastien Varigault (Radio debout), de Leila Khouiel (BondyBlog), d’Amandine Kervalla (Université de Lille 3) et d’Emmanuel Vaillant (Zone d’Expression Prioritaire) de débattre de la réappropriation des médias par les citoyens et des marges de manœuvre possibles dans leur usage créatif.

Tout au long de la journée, les visiteurs seront incités à devenir acteurs. une vingtaine d’ateliers couvrant toutes les zones de compétences nécessaires à la création d’un média seront proposés : rédaction, photographie, radio, data-journalisme, dessin de presse… D’autres seront plus orienté sur l’analyse des médias : image des quartiers dans les médias, vérification de l’information, vie privée et liberté d’expression, falsification des images...

Le Club de la presse animera deux ateliers. Une salle de rédaction « Le média du jour » couvrira l’actualité de l’événement en direct sur un blog et un second atelier sera consacré à la réalisation vidéo.

INFORMATIONS PRATIQUES
Plus d’infos : 03 28 33 48 33
14 Place Faidherbe - Roubaix
métro/tram : arrêt Eurotéléport

Les Ateliers :

- 1/ Contre-enquête / Lucas Roxo, journaliste en résidence à Roubaix
Interrogation sur le droit de réponse des quartiers suite aux reportages publiés et jugés tendancieux par les habitants.
- 2/Salle de rédaction - Le média du jour/ Gaëtane Deljurie, Club de la Presse
- 3/ Fact-checking, méthodes de vérification des rumeurs / Maxime Vaudano, Les décodeurs du Monde
- 4/ BondyBlog, les médias citoyens / Leïla Khouiel
- 5/ Portraits d’inconnus à partir des traces laissées sur le net / Flora Beillouin, Labo des histoires
- 6/ Atelier cross-media autour des mots / Thierry Mbaye, Fablab de la Condition Publique - Exploration ludique du fanzine « augmenté » grâce à l’encre conductible.
- 7/ Code et info / Mathieu Mazingue, coordinateur de Simplon.co
Avec les apprenants de simplon.co apprendre les rudiments du code pour fabriquer un site internet.
- 8/ Falsification des images / Nicolas Fournier, animateur du medialab de l’ADEP
Incruster des images sur fond vert.
- 9/ Création d’une radio – média citoyen / Bastien Varigault, fondateur de Radio debout
- 10/ DéGOOGLEisons Internet / Jean-François Cauche, Upcycle commons
- 11/ Vie privée, liberté d’information sur le web / André Vanderlinden, chargé de la culture informatique et multimédia à la médiathèque Grande Plage de Roubaix. La protection de la vie privée sur les réseaux.
- 12/ Création d’un blog. Comment mettre en place de bons usages pédagogiques autour d’un blog ? Cécile Mohr et Annélie Rousseau, professeures missionnées CLEMI
- 13/ Création d’une radio / Rachid Sadaoui, professeur d’histoire géographie
- 14/ Dessin de presse, liberté et démocratie : Peut-on tout dessiner ? / Bénédicte Van Poppel, professeure missionnée CLEMI
- 15/ Le JT, l’info de Papa ? / Marie Delinotte, Professeure missionnée, coordinatrice CLEMI - Atelier de reflexion, d’analyse et de décryptage de l’information à la télévision.
- 16/ Reportage photo / Walter Henno, formateur TICE, rédacteur chez Leopolis.
Atelier autour de la photographie : prise de vue, sélection et retouche des images.
- 17/ Webradio, webTV, création d’un magazine numérique / Ghislain Dominé, chef de projet numérique, Atelier Canopé Lille
- 18/ Média d’un jour : Comment former des petits reporters-citoyens ? / François Ghoris, animateur pédagogique OCCE/enseignement 1er degré Nord-Pas-de-Calais.
- 19/ Initiation à la réalisation vidéo / Philippe Bruyelle, Club de la presse Nord – Pas de Calais

En 2015, l’atelier vidéo de Philippe Bruyelle a connu un vif succès


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?