Mieux s’informer grâce à l’opération « Tous FactCheckeurs »

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

France Télévisions, Rue 89 Mooc et Le Monde se sont associés, à travers l’opération « Tous FactCheckeurs », pour produire une série de vidéos à destination du grand public afin de l’aider à mieux décrypter l’info et ne pas relayer de fausses informations. Plusieurs spécialistes témoignent et présentent dans ces vidéos les outils et techniques de vérification qu’ils utilisent pour contrôler l’info.

Le but est d’aider les internautes à avoir un esprit critique face au flux d’informations qui les submerge, et dans lequel se mélangent vérités et mensonges. Cette année, les fake-news et la propagande ont été plus partagées sur les réseaux sociaux que les articles journalistiques. Campagne électorale oblige, certaines mouvances sont passées maître dans l’art de manipuler l’opinion et de faire buzzer des faits erronés. Dernier exemple en date : la reprise par l’Extrême-droite d’une blague du site parodique Le Gorafi selon laquelle Emmanuel Macron refuserait de serrer les mains des ouvriers pour ne pas se salir. Information reprise au premier degré par les ouvriers de Whirlpool lors de la visite du candidat à l’usine d’Amiens. Une simple vérification de la source aurait révélé la manipulation.


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?