« Nord, 100 lieux pour les curieux », par Anne-Sophie Coisne-Laurent

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Un guide pour les touristes, à commencer par les Ch’tis eux-mêmes !

Vous pensiez connaître le Nord sur le bout des doigts ? C’était avant d’avoir parcouru (avec beaucoup de curiosité) le guide que consacre Anne-Sophie Coisne-Laurent à ce département qui vaut bien plus que son image.

Elle vous y emmène à la découverte de 100 lieux dont beaucoup seront aussi une révélation pour plus d’un ch’ti. Et qu’on n’imagine pas qu’il ne s’agit que de paysages ou de vieilles pierres, ce qui serait d’ailleurs déjà louable. Certes, certains des 100 sites en question sont naturels ou témoignent de la richesse architecturale d’entre mer du Nord et Ardennes, mais d’autres sont beaucoup plus insolites, à l’instar du calvaire des Quatre Bons Dieux à Bersée, de la pierre qui pousse à Aubigny-au-Bac ou encore d’une… laverie-café-restaurant à Lille. Gourmande, l’auteure n’a d’ailleurs pas oublié quelques bonnes adresses culinaires et, comme c’est une fille, son guide recèle aussi quelques idées de shopping, mais dans le genre plutôt décalé. Dans tous les cas, c’est inattendu, étonnant et tellement différent de tous les guides qui existent déjà !

Quant à la forme, l’ouvrage est extrêmement soigné. Le beau papier supporte une maquette léchée et une iconographie de qualité, certaines photographies étant d’ailleurs signées de l’auteure elle-même. Pour les beaux jours comme pour les autres que le Nord peut nous offrir, voilà donc un guide qui ravira les touristes d’un jour ou de toute une vie…

CB

« Nord, 100 lieux pour les curieux », par Anne-Sophie Coisne-Laurent. 162 pages. Editions Christine Bonneton, dans la collection « Guide insolite ».


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?