Présentation et rôle du Club

Le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais, c’est quoi ? Un service pour l’emploi et la formation. Les Clubs Emploi s’intéressent aux évolutions des pratiques professionnelles, qu’elles soient techniques ou éthiques, comme par exemple la sécurisation des informations sur la toile, le fonctionnement de Pôle Emploi pour les pigistes, l’intérêt du crowdfunding, le droit des réseaux sociaux ou la réforme de la formation professionnelle, entre autres.

Des offres d’emplois réservées aux adhérents et un annuaire de professionnels, outil de référence pour joindre une rédaction ou un journaliste en région, remis à jour chaque année et gratuit pour les adhérents.

La promotion des talents de la région à travers les Grands Prix qui récompensent chaque année des productions journalistiques de qualité (14 éditions, plus d’une centaine de lauréats depuis 2002) mais aussi grâce à une bourse de reportage qui permet de financer une enquête et un reportage. L’expo photo permet aussi de mettre en avant le travail des photojournalistes auprès des publics et des scolaires partout en région.

La presse à l’école pour sensibiliser les lecteurs de demain en dévoilant les coulisses de l’information grâce à l’intervention de journalistes en milieu scolaire. Le Club de la Presse co-organise avec le CLEMI le concours Médiatiks, récompensant les meilleurs médias d’école.

Des débats et des échanges sur le traitement médiatique et l’évolution des pratiques des métiers du journalisme et de la communication, que ce soit à travers des journalistes d’envergure, des auteurs. De grands évènements comme le banquet des journalistes, qui a remis au goût du jour une tradition perdue ou encore les prix Chicon-Houblon qui récompense avec humour les meilleures comme les pires relations presse.

L’édito de la présidente

On me demande souvent : mais pourquoi un Club de la Presse en Nord-Pas-de-Calais ? Et à chaque fois, je ne sais pas par quoi commencer.

Pour la promotion de la presse à l’école en ces temps où les médias sont régulièrement montrés du doigt ? Pour ses ateliers Club emploi qui permettent de se « mettre à jour » sur les évolutions de la profession, notamment numériques ? Pour les rencontres qui permettent d’avoir des échanges privilégiés avec des grandes personnalités médiatiques régionales ou nationales ?

C’est au Club de la presse que j’ai appris comment fonctionnaient les droits d’auteurs sur les réseaux sociaux. C’est au Club de la presse que j’ai pris conscience de l’intérêt de sécuriser mes données. C’est au Club de la presse que j’ai pu échanger avec d’autres créateurs de nouveaux médias. Le Club de la Presse Nord-Pas-de-Calais, c’est d’abord des rencontres avec des journalistes de tous horizons.

Ces derniers mois, nous avons reçu Claude Esclatine, directeur du réseau France Bleu, Thierry Masure, directeur du bureau lillois de l’AFP, Marig Doucy, nouvelle rédactrice en chef adjointe de La Croix du Nord, Serge July, ancien directeur de la rédaction de Libération, Pascal Wallart, chef d’agence de La Voix du Nord à Hénin-Beaumont ou encore Eric Fottorino, rédacteur en chef et fondateur de l’hebdomadaire Le Un. Cette liste est loin d’être exhaustive !

L’ADN du Club, c’est aussi le soutien à la liberté de la presse mais aussi le débat, qu’il soit d’actualité ou de réflexion : sur la presse libre avec L’Humanité, Médiapart, Politis et Liberté Hebdo, sur les élections régionales avec la plupart des candidats, sur le conflit isarélo-palestinien, sur la couverture médiatique en Chine, sur les coulisses du grand reportage avec le grand reporter d’Elle ou sur le traitement de la guerre avec le Colonel Pierre Verborg.

En tant qu’animateur de la filière professionnel, le Club de la Presse Nord-Pas-de-Calais encourage les talents à travers les Grands Prix jeunes (et moins jeunes) journalistes mais aussi avec de nouvelles bourses permettant le financement d’un reportage ou d’une enquête nécessitant des moyens que certaines rédactions ne sont plus prêtes à mettre.

Le Club de la Presse n’en oublie pas d’être convivial avec la remise au goût du jour la tradition perdue du banquet des journalistes. Tout cela n’a été possible que grâce à une équipe d’adhérents engagés, déterminés à toujours proposer de nouvelles idées et au travail quotidien des trois salariés qui mettent en place ces nouveaux projets.

A la question « mais pourquoi un Club de la Presse en Nord-Pas-de-Calais ? », pour ne plus avoir à tout expliquer, je répondrai désormais : c’est ce que chacun en fait.

Gaëtane Deljurie

UNE ASSOCIATION QUI CONJUGUE RASSEMBLEMENT ET ENGAGEMENT
Depuis sa création en 1992, le Club de la Presse Nord - Pas de Calais a pris une place importante dans le paysage médiatique régional. Il réunit plus de 400 adhérents : journalistes (plus de la moitié des membres) auquel s’ajoutent des responsables d’entreprises de presse et des professionnels de la communication. Il bénéfice du soutien d’entreprises partenaires ou amies et de nombreuses collectivités.

PROMOTION DE LA PRESSE ET DEFENSE DES JOURNALISTES
Autour de l’équipe permanente, un groupe de bénévoles anime les différentes manifestations qui font que le Club est devenu un lieu privilégié de rencontres et de débats sur le rôle de la presse mais aussi sur les relations entre les autres corps de la société. Ces rendez-vous font appel à des professionnels (acteurs et témoins des problématiques actuelles) sur des sujets qui vont des nouvelles technologies à l’avenir de la profession, en passant par l’évolution du journalisme d’enquête, la presse d’opinion, la protection des sources... Le Club prend part à la défense de la profession de journaliste quand celle-ci est menacée dans son existence ou dans ses libertés autant en France qu’à l’étranger. A plusieurs reprises, le Club est intervenu pour défendre des journalistes pris en otages ou menacés en tant que tels, où que cela soit dans le monde.

DES SERVICES UTILES ET INDISPENSABLES
Des conférences de presse couvrant des domaines allant de la politique à la culture en passant par l’économie, le social ou autre sujet d’actualité, sont organisées dans les locaux du Club. Une attention est portée sur la mise en relation du monde associatif, des médias et des entreprises de communication. Grâce à son site internet, le Club assure une veille quotidienne sur la vie des médias et rend compte de ses activités. L’Agenda du Club est un outil essentiel pour annoncer les manifestations destinées aux médias dans la région. Pour les pigistes qui ne disposent pas de la logistique d’une entreprise de presse ou pour les membres qui travaillent dans des secteurs autour de la presse, il est un instrument qui leur permet de participer conférences de presse, rencontres, colloques… Il donne la possibilité aux professionnels de prévoir le plus efficacement leurs rendez-vous dans les semaines ou les mois qui suivent. Le Club Emploi propose des rencontres aux adhérents, journalistes et communicants sur des sujets pratiques liés à leur vie professionnelle. Autour d’un thème, des représentants de l’Urssaf, de Pôle Emploi, ou des spécialistes du droit de la presse des personnes compétentes viennent répondre aux questions que se posent les intéressés. Ces rendez-vous font ensuite l’objet d’une fiche pratique disponible sur le site Internet, en accès réservé. Parmi les autres services, le Club publie des offres d’emploi toutes les semaines. Toutes les manifestations organisées par le Club sont reprises chaque semaine dans le newsletter envoyée aux adhérents.

OUVERTURE ET SOLIDARITE
L’organisation de nombreux rendez-vous, manifestations et activités d’intérêt générales destinés aux adhérents (dont certaines au grand public) constituent le cœur de la vie de Club. « Les mardis de l’info » d’apportent un éclairage sur des thèmes d’actualité avec des personnalités concernées. Un angle original sur des sujets peu souvent abordés. Ces rencontres – débats sont filmées pour être diffusées sur le site internet du Club. Les rencontres littéraires sont organisées autour d’auteurs et écrivains régionaux mais aussi d’adhérents qui publient leurs ouvrages.

Les petits-déjeuners du Club sont une occasion de découvrir un titre de la presse régionale ou, plus généralement, un type de média. Les prix Houblon et Chicon sont décernés à des communicants efficaces et performants dans leurs relations avec les médias et à ceux qui le sont un peu moins.

Les Grands Prix du Club de la Presse mettent à l’honneur des journalistes et communicants à travers leurs reportages et enquêtes. Le Grand Prix du reportage et le Grand Prix de l’enquête, sont ouverts à tous les journalistes de la région. Une bourse au reportage a été lancée dont le but est de soutenir des journalistes dans la réalisation d’enquêtes ou de reportages. Le Club est présent dans les établissements scolaires avec « La presse à l’école », qui permet à des collégiens, lycéens, étudiants et enseignants de découvrir les métiers et les enjeux de la presse. Grâce à un partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille et le Clemi, le Club organise depuis 2008 le concours de journaux scolaires « Médiatiks ».

La photo n’est pas en reste. Un travail avec les photographes professionnels de la région a permis de réaliser plusieurs expositions originales autour d’un thème. Toutes ont été présentées dans différentes instances de la région.

Enfin, le Club organise des visites dans de lieux emblématiques du Nord - Pas de Calais, soulignant ainsi son implication dans la région. Les rencontres avec de personnalités régionales et nationales sont des d’occasions uniques de partages d’expériences et d’opinions avec les membres du Club.

DES FORMATIONS POUR OPTIMISER VOS RELATIONS PRESSE

Régulièrement, le Club propose de partager l’expérience de journalistes professionnels pour mieux appréhender la gestion des relations presse. Destiné aux responsables d’associations, de PME ou de collectivités, et plus généralement à celles et ceux qui sont amenés à communiquer avec la presse, ce programme de formation comprend plusieurs volets. Des fondamentaux bien sûr (rédaction d’un communiqué de presse, invitation presse, dossier de presse) mais aussi des séances de média-training, vidéos à l’appui. Cette prestation peut être prise en charge par tout OPCA dans le cadre de la formation continue.


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?