Quatre journalistes (trois rédacteurs et un dessinateur de presse) distingués aux Grands Prix 2016

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Un palmarès resserré, mais un concentré de talents pour les lauréats des Grands Prix 2016 qui se sont démarqués par leur originalité et la qualité de leur travail. Les quatre publications primées sont en phase avec l’actualité et donnent un éclairage nouveau sur des thématiques récurrentes de l’année 2016 : situation et accueil des migrants, travailleurs détachés, mouvements sociaux.

Pour l’édition 2016, le jury, composé de professionnels du journalisme et de la communication, a décidé de mettre à l’honneur le travail de trois journalistes et un dessinateur de presse de la région Hauts-de-France à découvrir sans attendre.

Les lauréats et partenaires des Grands Prix 2016

- Grand prix jeune journaliste presse écrite locale
David Courbet pour son article « De l’identification à l’inhumation, le délicat travail lors des décès des migrants à Calais » publié par l’Agence France Presse (AFP)
- Grand prix du dessin de presse
Babouse (François-Henry Monier) pour son dessin de presse « Les jeunes découvrent la démocratie » paru dans l’hebdomadaire Liberté Hebdo
- Grand prix du reportage
Myriam Schelcher pour son reportage « Femmes migrantes l’exil invisible » diffusé par France 3 Nord - Pas de Calais - Picardie dans le cadre du magazine « Enquête de régions »
- Grand prix de l’enquête
Geoffroy De Saint Gilles pour son enquête en deux parties « Pourquoi la Gontière a besoin de Polonaises » et "on est venu nous chercher car nous sommes courageuses" parue dans le quotidien régional La Voix du Nord

C’est la 15ème édition du concours lancé par le Club de la presse en 2002, qui a depuis récompensé plus de 120 lauréats. A l’origine réservé uniquement aux jeunes journalistes et jeunes communicants, il s’est diversifié avec des catégories ouvertes sans limite d’âge : Grand prix du reportage, Grand prix de l’enquête et Grand prix du dessin de presse. L’association est fière de contribuer concrètement, avec l’aide de ses partenaires, au soutien à la création journalistique

Chaque lauréat reçoit un prix de 1.000 euros avec le soutien des partenaires : Banque Populaire du Nord, Crédit Agricole Nord de France, Heineken Entreprise et le Groupe Humanis. De son coté le Club de la presse offre une adhésion d’un an et un exemplaire de son annuaire, le répertoire de ses adhérents et de tous les médias de la région.

Télécharger le dossier de presse des Grands Prix 2016

PHOTOS DISPONIBLES SUR DEMANDE

Voir les portraits des lauréats et les reportages primés

Contacts presse
Club de la presse Nord - Pas de Calais
Faouzia Allienne : 03 28 38 98 40 / direction clubdelapressenpdc.fr
Nicolas Bailly : 03 28 38 55 36 / communication clubdelapressenpdc.fr


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?