Regards de presse - Le sport et ses limites

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

La rencontre « Regards de presse » du 6 février, organisée par le Club de la presse et le Furet du Nord, avec la participation des étudiants de l’ESJ Lille, s’est interrogée sur les motivations qui poussent les sportifs de l’extrême à dépasser sans cesse leurs limites, au péril parfois de leur vie. Le journaliste sportif Hervé Leroy, auteur de « Le sport, à la vie, à la mort » et l’aventurier Charles Hedrich, auteur de « Sur tous les terrains du monde », étaient invités pour apporter leur éclairage. Le premier a côtoyé par son métier de nombreux sportifs de haut niveau. Le second se définit lui-même comme un « champion de l’aventure » et relève tous les défis qui se présentent à lui, tant que le risque est jugé acceptable. Ils se sont prêtés au jeu des questions croisées.

« Le sport, à la vie, à la mort » Hervé LEROY - Ed. Papillon rouge
Des récits de mésaventures vécues par des sportifs qui se sont laissés entraîner par leur passion, parfois jusqu’au drame : Thierry Sabine, Marcel Cerdan, Ayrton Senna, Florence Arthaud, Alain Colas, Tom Simpson, Marc-Vivien Foé, et tant d’autres. Des histoires de vie, d’hommes et de femmes qui vont au bout d’eux-mêmes…


« Sur tous les terrains du monde » Charles HEDRICH, - Ed. Trésor
A 45 ans, Charles Hedrich décide de plaquer sa vie de chef d’entreprise pour vivre la grande aventure. Du Paris-Dakar au Vendée-Globe, de l’ascension de l’Everest à la traversée de l’Atlantique à la rame, il s’est fixé un incroyable objectif : relever un à un tous les défis de sport aventure du monde ! Un récit extraordinaire dans lequel se succèdent sans relâche les formidables exploits sportifs d’un homme à la volonté de fer.


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?