« RendezVous Photos » : un site de reportages photographiques

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

RendezVous Photos est un nouveau site plaçant le photojournalisme au cœur de son projet éditorial. Ce pure player propose des reportages réalisés en France mais aussi tout autours du monde. Ces longs formats, publiés en épisodes, sont construits autour de la photographie et enrichis d’articles, de vidéos et de sons. RendezVous Photos revendique une information incarnée, humaine, et traitée en profondeur.

Ce nouveau média indépendant ne compte que sur ses abonnés pour subsister. Son lancement a été assuré grâce à une campagne de financement participatif et à l’investissement de 40 photographes actionnaires (dont Olivier Touron, membre du Club de la presse Nord – Pas de Calais). RendezVous Photos a aussi reçu le soutien de la SAIF (aide à la création) et du ministère de la Culture et de la Communication (bourse émergence).

Vincent Leloup, président et le directeur de la publication et Eric Baudet, directeur de la rédaction, font partie des membres fondateurs. Ils ont souhaité participer à ce projet fou pour soutenir une profession mise à mal, c’est un comble, par l’omniprésence de la photographie. « Les éditeurs de presse ne veulent plus investir dans les reportages photographiques », expliquent-ils dans un édito sur leur site. « C’est un désastre. D’abord pour les lecteurs qui sont privés d’une information vécue et vérifiée par les reporters de terrain, témoins directs des événements. Pour les professionnels ensuite. » . En 2015 la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) tirait le signal d’alarme en publiant un rapport « Photojournaliste : une profession sacrifiée ». En 2017, il ne reste plus que 704 photojournalistes en activité en France (source CCIJP).

http://www.rdv-photos.com/


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?