Les mardis de l’Info

« Revivifier la relation entre les publics et les médias »

Les Mardis de l’info du 18 mars, sur le thème « Une autre presse est-elle envisageable ? Un nouveau pacte d’info avec le public est-il possible ? », étaient la dernière soirée dans les anciens locaux du Club, rue de Courtrai à Lille. C’est devant une salle comble que les animateurs Djamila Makhlouf et Philippe Allienne ont accueilli Bertrand Verfaillie, journaliste indépendant, Fabien Doremus et Rémi Sanchez, journalistes au Telescope d’Amiens pour débattre des rapports entre la presse et le public.

Comment revivifier la relation entre les publics et les médias, comment reconstruire la crédibilité de l’information, comment refonder un pacte de confiance entre les lecteurs et les journalistes ? Des questions sur lesquelles Bertrand Verfaillie s’est déjà penché puisqu’il vient de publier « Les Français, les médias et les journalistes : la confiance saigne… », dans la collection « Journalistes responsables » avec l’Alliance internationale des journalistes et la fondation Charles Léopold Mayer. Il dresse un constat pessimiste sur cette confiance et estime que la pente sera dure à remonter. Selon lui, « le problème est tellement profond » qu’il faut « un nouveau pacte entre émetteurs d’informations et publics ».

Les journalistes Fabien Doremus et Rémi Sanchez, ont témoigné de leur expérience. Lorsqu’ils ont lancé sous forme de SCOP « Le Télescope d’Amiens » en septembre 2012, ils étaient dans cette optique de créer de l’information autrement, en étant plus proche de leurs lecteurs. A travers ce journal en ligne indépendant et participatif, « garanti sans faits divers sordides », ils ont tenté de proposer une couverture libre et originale de la vie du Grand Amiens. Mais, faute d’abonnements suffisants, le titre vient d’annoncer sa fin.

Retrouvez ci-dessous un compte rendu de ce débat filmé et réalisé par Rabah Chaibi.

Les deux prochains Mardis de l’info sont déjà prévus :
- Mardi 13 mai 2014 à 19h00 : « Les petits Blancs dans la France d’en-bas »
- Mardi 10 juin 2014 à 19h00 à Lille : « Quel rôle jouent les intellectuels dans le débat politique et dans la société ? »

Attention, ils auront lieu à l’Espace Marx , 6bis, rue Roger Salengro – Lille - métro hellemmes


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?